Organisation

CirrusLine est l'activité de la société ITechSource, dédiée aux services cloud.

L'activité a été créée en mai 2020, à l'initiative d'un architecte  IT indépendant, sur la base d'un constat :

"Les solutions émergentes autour du cloud et des architectures microservices avec Docker et Kubernetes, combinées à l'agilité DevOps, présentent d'incroyables opportunités à condition de faire les bons choix et de maîtriser les transformations. Les entreprises ont besoin d'architectes clairvoyants et au faîte des mutations rapides dans ce domaine, pour accélérer leur transformation et obtenir de réels gains, sous peine de voir les promesses se transformer en impasse technique et en échec financier." 

Profil de l'architecte principal

Jacky Montiel, ingénieur centralien de Lyon, assure le rôle d'architecte principal chez CirrusLine. Il intervient à la fois comme architecte solutions opérationnel et formateur, mais aussi comme coordinateur/soutien des consultants en mission pour CirrusLine..


Actuellement consultant senior IT, architecte solutions Cloud & DevOps, il accompagne les DSI dans leurs projets de transformation cloud : création ou refonte d'applications pour le cloud, mutation d'infrastructure IT multi-clouds et hybrides, mise en place/harmonisation de pratiques et d'outils DevOps,  tout particulièrement dans des contextes innovants (BigData/FastData, IA, ...),.


Il a travaillé en début de carrière dans des groupes de hautes technologies  (Dassault Electronique, Compagnie des Signaux). Entre 1999 et 2015, il crée successivement 2 startups d'édition logicielle, la première  spécialisée dans le micro-paiement jusqu'en 2004, puis en 2005 la seconde spécialisée dans les solutions de dématérialisation documentaire, les technologies Opensource, le cloud computing en mode SaaS. Dans cette dernière période, initie une offre de formation OpenSource à laquelle il contribue lui-même  (Java/JavaEE, PHP, Wildfly, Tomcat, Python, MySQL, PostgreSQL, Linux, Ruby-on-Rails, Groovy-Grails, OpenLDAP).

Depuis 2005, il se consacre aux missions d'architecture SI et plus particulièrement depuis 2018 en environnements clouds publics, privés et hybrides  (titulaire notamment de plusieurs certifications AWS).

Il est passionné par les questions d'architecture, le développement logiciel, la virtualisation et les approches cloud natives portées par la CNCF, et l'agilité.